Les Éditions Livre Sud (Édilis) ont été créées à l’initiative de promoteurs africains afin de participer au développement culturel de l’Afrique. Sa mission est donc l’édition, la promotion et la diffusion du livre. Édilis est spécialisée dans tous les domaines de l’édition : littérature générale (romans, nouvelles, poésie), préscolaire, scolaire, parascolaire, alphabétisation, post-alphabétisation. Édilis possède également une librairie, la librairie du Commerce (située au Plateau, rue du Commerce).
Cependant elle fait de l’alphabétisation, seule clé du développement, son cheval de bataille. En effet, Édilis, soucieuse du développement du pays, entreprend depuis plusieurs années des actions dans le sens de l’apprentissage des langues nationales. En collaboration avec l’ILA (Institut de linguistique appliquée de l’université d’Abidjan-Cocody) et la SIL (Société internationale de linguistique), Édilis a produit une série de syllabaires en langues nationales (baoulé, bété, sénoufo, dioula, koulango, akyé, abidji, dan, wobé, mahou, lobiri…). Ces syllabaires sont d’un apport très précieux dans la promotion des langues nationales.
« Édilis » fait allusion à ce que l’Afrique, de par sa richesse culturelle et sa diversité linguistique, peut apporter de spécifique au livre.